J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

mercredi 1 novembre 2017

Eglogues


p 26:
Ce que je cherche n'est pas un lieu
mais un point de départ.
De la maturité du nuage
j'espère l'éclair,
de la pauvreté d'un mot
le surcroît.
---------------------------------------------------------
p:42
En sens inverse, dans ces chemins, je me suis croisé.
---------------------------------------------------------
p:47
Le vent souffle jusqu'à ce qu'il ne soit plus que ce mot que mes mains tordent afin d'en saisir la fraîcheur inespérée.
---------------------------------------------------------
p:50
Du puits le plus profond, le peu que je remonte a d'ores et déjà étanché la corde.
------------------------------------------------------
p: 56
Le surcroît: ce rien à ce rien contigu — un nid vide sous les combles. 
------------------------------------------------------------
p 57:
Ici et là       à tenir registre de ce qui poigne  — rompu...
---------------------------------------------------------------
p: 67
Je ne suis pas venu pour revenir, ce qui est perdu dans la perte je le retrouve.
-----------------------------------------------------------------
p 75
Ciel qui m'arrête, ce soir, au bord d'une phrase qui s'allonge comme s'allongent les ombres d'une lessive de vêtements inhumains.
-----------------------------------------------------------------
p 78
Ce centimètre carré de page — labouré ... c'est à la mesure de mes forces la révélation d'une imposture. 
-----------------------------------------------------------------
p 138
Ta résolution, ton énigmatique résolution... ne pas sortir, ne pas entrer, reprendre jour après jour ta place sur cette ligne d'horizon sans remettre en cause la banalité de la porte ouverte ou fermée. 

Philippe Denis "Eglogues" ( Mercure de France 1988)

2 commentaires:

Patrick Lucas a dit…

magnifique p.42

Ange-gabrielle a dit…

... p 42 sans oublier la 67