J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

dimanche 24 juillet 2016

14 fois vers le même objet / 10/ 11


10/ J'ai toujours aimé les cartes routières que l'on déplie sur une table et sur lesquelles on trace mentalement le voyage qui va être. Je ne suis pas Nicolas Bouvier, mais la contemplation silencieuse d'une carte a toujours été le début du dépaysement. Sur cette carte en relief les nervures vertes, les aplats bruns, les liserés bleus, conjuguent la grammaire de ces paysages de dentellières. Je déambule dans le dessin, ramasse des fragments rescapés de mes anciennes escapades, m'installe dans la douceur de cette parenthèse, suture (ou tout au moins essaie) le passé au présent, emplit les creux de souvenirs argentés. J'entendrais presque les clochers de tourmente appeler le voyageur égaré dans le brouillard.

11/ Affiner la vision et prendre langue dans la sinuosité de ces fins traits bleus qui sillonnent en silence, murmurer leurs noms – la Truyère, la Colagne, le Chapeauroux, la Rimeize, le Bès - ces veines d'eau qui creusent, explorent en pleine jouissance, traversent, révèlent l'image des ombres, coulent et font leur chemin dans le recel des jours, s'épaississent , se séparent, mélangent leurs voix dans un halo, abandonnent des sédiments par-dessus le passé et s'approprient le temps. Les souvenirs s'interpellent, ricochent puis se cachent dans les méandres des mémoires : tout ce qui s'égare cherche un abri.
  Suite des 14 fragments pour ce texte proposé à l'atelier d'écriture initié par François Bon sur son site Tiers-Livre .

La consigne est en lien avec Francis Ponge 

Aucun commentaire: